| Poids | 0.100 kg |
|---|---|
| Dimensions | 24 × 10 cm |
| Nombre de pages | 20 |
| Format | 240 x 100 mm |
| Date de publication | Mai 2019 |
Les relations
Les relations
8,00€
La collection « L’impatience » présente essentiellement des livres illustrés, livres de dialogue ou recueils de poésie. Il s’agit d’une collection de livres d’artistes en série limitée.
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| Poids | 0.100 kg |
|---|---|
| Dimensions | 24 × 10 cm |
| Nombre de pages | 20 |
| Format | 240 x 100 mm |
| Date de publication | Mai 2019 |
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En homme de théâtre, Jean Claude Scant restitue le passage du temps sous la forme de scènes, de moments pris sur le vif, surgis du passé et racontés à la lumière du souvenir ou de l’imaginaire. Il fait exister les dialogues dans ce croisement d’italien et de français qui vibre à notre oreille. Il y a sous chaque mot le désir de nous faire ressentir avec Mirco Giulio la vie tumultueuse d’un émigré italien qui a choisi la France pour y vivre sa vie et y fonder une famille.
Le dispositif intuitivement théâtral permet de ne pas être strictement dans une écriture biographique. La subjectivité introduite par l’alternance de scènes dialoguées et de passages plus intimes, sortes d’apartés, fait ressortir l’humour et la tendresse.
« De voix vivante » est le deuxième roman publié par l’Atelier IMIS.
S’emparant de la Grande Guerre, Florence Toussan a voulu restituer les vibrations d’une époque. Elle va à la rencontre de personnages dont la voix singulière sert de lien émotionnel entre deux époques et deux visions du monde.
Le roman fait émerger des points de vue, il évoque des destins, rassemble des hommes, des femmes, des enfants, tous saisis dans des moments de vie fortement déterminés par la guerre. La guerre est là, sur le front, dans les familles, dans les esprits, un sort commun qui modifie le paysage quotidien et redéfinit irrémédiablement l’avenir.
Ici comme ailleurs, il faut beaucoup d’attention, des rendez-vous quotidiens, garder sa fraîcheur, se fondre dans l’air et le ciel. Le nez au vent ne suffit pas, humer, picorer, il faut aussi s’impliquer, s’appesantir, puis faire le chemin inverse, patiemment, retourner mentalement au bord de la rivière, dans le jardin, sur le banc, entendre la musique des mots qui répond au rouge-gorge ou au silence. Il n’y a rien de spectaculaire sauf cette fragilité du vivant qui nous laisse admiratif.




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