• 0 Items - 0,00
    • Aucun produit dans le panier

Proximités – Distances

Installation Multimédia

Exposition présentée par l’Atelier IMIS à Montignac-Charente du 28 octobre au 17 décembre 2017


Penser installation, c’est penser global, un thème, un volume, des sensibilités artistiques qui se répondent et se complètent. Nous avons initié le projet « Proximités-Distances » en novembre 2016 et laissé au temps le pouvoir de déployer les rencontres et croiser les idées.

A partir d’un univers immense, d’un territoire imaginaire et abstrait, Catherine Chubilleau organise des formes et des lignes se rapprochant d’une carte géographique. Ce rapport d’échelle nous entraîne dans un voyage poétique qui se recentre sur le village de Montignac-Charente.
Jean-Michel Picart joue de la distance entre le spectateur et les objets mystérieux qu’il propose. Concrétions, multitudes, éléments collectés… ces installations donnent une impression globale de forme, de foule, de vague, d’écailles, d’émotions…
« Une voix », l’installation vidéo réalisée par Florence Toussan, Brigitta Horváth et Pierre Martin, raconte l’histoire d’un départ et du moment qui précède ce départ, une histoire d’exil qui vient se superposer à l’actualité de ce monde. Ce film est l’empreinte d’une vie qui se dit dans un murmure familier, une forme de confidence, une succession d’entrées émotionnelles.

Par le dialogue entre peinture, photo et poésie, Pierre Martin et Florence Toussan s’intéressent à l’identité de ceux que l’on ne voit plus. Des mots, des sons, des couleurs, des regards, en positif ou négatif, des émotions…à opposer à la violence idéologique et politique de l’actualité.

Guylaine Coquet est son propre modèle dans une installation photographique qui utilise le grand format pour souligner, par l’autoportrait, le détail intime rendu méconnaissable par le décalage des formats et la distance ainsi créée.
La composition sonore réalisée par Pierre Martin sert de lien, de liant, assure le passage d’un travail à l’autre, unit, mais décale aussi vers une façon globale d’appréhender l’espace et le discours.