• 0 Items - 0,00
    • Aucun produit dans le panier

L’illusion

Installation Multimédia

Exposition présentée par l’Atelier IMIS à Montignac-Charente du 30 septembre au 25 novembre 2018


Monique Dollé Lacour : le regard est au centre de tout, le sien, porteur d’un intime, celui du visiteur, appelé à se perde dans une abstraction très habitée. Traces, signes taches, fragments ou empreintes deviennent matière, s’immiscent dans un jeu de superpositions et de transparences. Le corps agît. Dans les gestes du peintre et ceux du graveur, dans le mariage des deux, Monique Dollé Lacour va chercher un langage très personnel, un goût de l’image, de l’indirect et du double.

Jean-Michel Picard : pour Jean-Michel, un chemin reste à parcourir dans la continuité d’une recherche très intime, un sillon à creuser qu’il explore une nouvelle fois en résidence dans l’atelier. L’installation en extérieur va faire écho à sa quête personnelle, « La petite France » va se révéler et donner de nouvelles clés pour comprendre un parcours où tout finit par converger.

« Aujourd’hui, ce qui m’importe, c’est de retrouver cette image qui a matériellement disparu. Cette figure du portrait porte en elle bien plus que mon histoire à moi, c’est universel. »

Jean-Michel Picard

Christophe Coussy : un dispositif a été imaginé pour capter des lignes de lumière et fabriquer une série d’images photographiques qui prennent place dans un boîte-installation conçue pour les recevoir et ainsi révéler le travail de perspective. Le visiteur est invité à entrer dans cette architecture particulière et à se laisser capter par l’univers sensoriel qu’il propose. Espace global où l’image et le son se perçoivent ensemble, « Lumière sculptée » a pour ambition de mettre en évidence la lumière.

Florence Toussan et Pierre Martin : le film « Les illusions » s’inscrit dans la continuité d’un travail littéraire. Adapté du livre de Florence Toussan « De voix vivante », il est le prolongement d’un même engagement, d’une même pensée artistique.


Revendiquée par le collectif comme un axe majeur de création, la fabrication d’un film au cœur de l’installation a pour objet de rassembler et lier autour d’un texte littéraire les différentes pratiques qui lui servent à s’exprimer.
La réalisation d’une oeuvre à part, autonome et ayant sa propre identité, permet au collectif de laisser se déployer sa sensibilité et d’aborder des questionnements qui lui tiennent à cœur.