Anja Madsen Pernot, Marino&Chrisco, Pierre Martin, Françoise Pélardy, Jean-Michel Picard, Sandolore Sykes et Florence Toussan se sont associés pour installer dans l’abbaye de La Couronne une œuvre unique créée collectivement.
Le projet s’est construit en symbiose avec le lieu et son histoire. Propulsés dans un monde d’images mentales, à l’écoute de celles et ceux nous ayant précédés entre ces murs, nous avons suivi les fils de chaîne et imaginé ce que serait la trame d’une proposition globale et impliquée. Le sujet s’est imposé dans un rapport hypnotique à l’espace et au temps, le voile s’est posé sur l’installation dans un geste englobant fait pour interpeler le visiteur. Est-il encore temps de réparer ? Images et sons, textiles, papiers, végétaux… un essaim de guêpes, des ruines, des fils, des arbres, des échos… « Jeter un voile » joue sur l’imaginaire et les réminiscences, sur le réel et la perception d’une réalité de plus en plus complexe. L’installation fait des liens, tente des questionnements, nous met face à nous-même, entre déni et volonté de se projeter au-delà.
» Pour créer un objet, il nous faut immanquablement des fils de chaîne et des fils de trame, comme pour un métier à tisser. Les fils de chaîne arrivent du passé, jusque vers le futur. Ses extrémités s’enracinent dans la nature, sous la terre. Les fils de trame traversent notre présent, autrement dit, ils traversent les attentes du moment. On tisse ce qui nous est nécessaire dans notre vie réelle, des fils de trame. Si certains objets nous semblent superficiels, c’est qu’ils ont perdu leurs fils de chaîne, et que les fils de trame sont éparpillés, en désordre. «
Akito Akagi, maître de laque