Ihintza-Chloë Hargous
Née en 1992 à Saint-Jean-de-Luz, Ihintza-Chloë Hargous est diplômée du DNSEP à l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image) d’Angoulême-Poitiers en 2016. Elle a éffectué un Erasmus à l’Accademia di Belle Arti de Bologne de 2014 à 2015 et habite sur Angoulême depuis 2020. Depuis début 2021, elle fait partie du Conseil d’Administration de l’association artistique ARCAD (Anglet) et obtient l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine la même année.
La pratique d’Ihintza-Chloë Hargous est pluridisciplinaire: photographie, vidéo, son, peinture et écriture. Elle est également transdisciplinaire par son association à des musiciens, danseurs et poètes. Sa démarche artistique consiste en une approche introspective du monde et découle avant tout d’une sensibilité plastique et poétique qui est toujours liée à des réflexions conceptuelles. Par un travail d’écriture, elle développe également un questionnement sur le rapport qu’entretiennent œuvre et discours, considérant que le discours comme une extension de l’œuvre.
A ce jour, Ihintza-Chloë Hargous a réalisé plusieurs résidences d’artistes, notamment dans le cadre du festival Transat des Ateliers Médicis en juillet 2022 à l’EHPAD d’Iholdy (labellisé par l’ADAGP), au Centre d’Art Contemporain Chabram² de septembre à octobre 2019, au Lieu sans nom avec la Compagnie des Syrtes de mars à avril 2019 et à l’Atelier IMIS de Montignac (Charente) de février à avril 2022. Jusqu’à aujourd’hui, trois livres ont été publiés sur son travail.