l'édition

L’idée de créer une maison d’édition associative est née de la volonté de ses membres fondateurs, écrivains, plasticiens ou musiciens, tous passionnés de lecture, de maitriser en toute liberté l’ensemble de la fabrication d’un livre, de son écriture à sa diffusion.

Pour nous, la publication d’un livre est une étape essentielle dans le travail de l’écrivain, un accompagnement vers le lecteur qui finalement lui donne vie. C’est l’occasion de partager une expérience avec tous les acteurs de la chaine du livre et leurs savoir-faire, graphisme, mise en page, impression, distribution.

L’Atelier IMIS a aussi la volonté de valoriser et de diffuser des écritures qui ne peuvent se formater et se plier aux recommandations des circuits de l’édition traditionnelle.
A ce titre, la poésie et certains dispositifs littéraires et artistiques non conventionnels ou expérimentaux sont portés en priorité par nos actions d’édition.


Les collections :

Nous avons fait le choix de créer deux collections qui seront le reflet de nos pratiques et de nos sensibilités. Le format choisi, la qualité du papier et de l’impression, le soin apporté à la fabrication, autant de paramètres qui doivent permettre l’édition d’ouvrages de qualité adaptés à nos pratiques : livres illustrés, livres de dialogue, romans ou recueils de poésie.

Romans, nouvelles et essais :

Format : 140 x 220 mm, tiré sur vergé teinté 100g

 

L’impatience :

une collection présentant essentiellement des livres illustrés, livres de dialogue ou recueils de poésie.

Format : 100 x 240 mm, pliés collés sur tranche sans couture ni agraphe

Présentation des trois premiers ouvrages édités